4- Réaliser une collaborative sur le en .

Comment partager ses lectures avec le service Delicious ?

Qu’est-ce que Del.icio.us ?

Delicio.us, dans un premier temps, est un service anglo-saxon de partage de favoris (ou en anglais) entre internautes, les favoris du navigateurs sont mis en ligne sur le site delicio.us (remarquez le jeu de mots) et s’affichent en fonction de leur popularité. Dans un second temps, Delicious doit être considéré comme beaucoup plus que cela, en effet, le service met à disposition son système par une API () qui a été repris par de nombreux services du web sématique pour comparer ou mettre en perspective, avec les utilisateurs, les contenus d’un site vis à vis d’un autre ensemble . Ex : Comment parle t’on de Barack Obama dans la presse américaine ?

 

Carre-delicious

 

Delicious fait appel à un système de mot clef particulièrement intelligent qui est au coeur du web sématique. Les “tags”. Les lecteurs de sites décrivent les contenus avec des concepts qui ne sont ni des catégories, ni des rubriques ou des évaluations sur l’intérêt du site. Les tags ou encore servent rendre compte des notions que vont venir les , notions ou concepts qui seront d’autant plus aisés à identifier que les lecteurs les exprimeront sémantiquement de la manière la plus proche de celle des personnes rédigeant des requêtes dans les .

Ensuite ces tags ou mot-clef qui permettent de réunir des publications (syndiquer) sur internet sous forme de listes ou de nuages de mots seront accessibles par une autre grande innovation du web sémantique : le RSS (really simple syndication).

Wikio, technorati, delicious font donc émerger de nouvelles générations de moteurs de recherche “users centered” c’est à dire construits autour de l’utilisateur, avec et pour les utilisateurs.

Cet article est à suivre..

Publié par philippe @ ki-learning

Internet crée un nouveau regard sur l'apprentissage, "Nous échangeons donc nous sommes".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *