A_la_une, home, Ki-learning.fr

le Top 100 des outils pour apprendre 2012 selon Jane Hart du C4LPT

Définition d’un « Tool for Learning  » par le Centre for Learning & Performance Technologies

Un outil pour apprendre est un outil pour créer ou donner accès à des ressources / solutions pour les autres, ou un outil pour votre propre apprentissage personnel ou professionnel.

Voici la la liste 2012 des 100 outils pour apprendre tels qu’ils ont été choisis par votes par 582 professionnels de la formation dans le monde entier. Quelques faits saillant dans ce diaporama :

Selon Jane Hart, l’outil vainqueur toute catégorie pour la 4ème année est le réseau , puis viennent (2e) et (alias ) (3e) qui conservent leurs places pour la 3ème année consécutive.

Cette année aussi la liste est dominée par des outils socio-numériques en ligne et gratuits. Cependant, une tendance se dégage, on observe en particulier, une forte différenciation dans les pratiques des outils utilisées dans l’enseignement par rapport à celles utilisées pour l’apprentissage en entreprise.

En effet, bien qu’il existe une différenciation claire entre les outils polyvalents (personnels et professionnels) et les outils en direction de l’entreprise, on observe que les enseignants font un usage beaucoup plus fréquent des mêmes outils à la fois pour leurs activités d’enseignement que pour leur propre apprentissage personnel.

Dans leur travail, les formateurs d’entreprises continuent de faire un usage intensif des outils-auteur pour le ainsi que des outils de Web-conférence (dont l’usage est en  hausse cette année, il faut le remarquer), tandis que pour leurs propres apprentissage personnels et/ou  professionnels, leur boîte à outils comprend en revanche un large éventail de services en ligne grand public.

Les outils et services socio-numériques du web 2.0 progressent moins vite que prévu dans les entreprises au profit des outils spécifiques pour le e-learning.

Il est possible d’expliquer cela, à la fois par la nature des activités pédagogiques développées : en situation d’enseignement, elles mobilisent généralement des groupes d’étudiants, tandis qu’en entreprise les ressources sont majoritairement autogérées dans un cadre individuel. En outre, les entreprises sont particulièrement sensibles à la sécurité et à la nature confidentielle des informations. Elles n’ont pas encore suffisamment appréhendé les bénéfices des démarches de collaboration pour apprendre.

Tags: , , , , , , , , ,

About philippe @ ki-learning

Internet crée un nouveau regard sur l'apprentissage, "Nous échangeons donc nous sommes".

2 Responses to “le Top 100 des outils pour apprendre 2012 selon Jane Hart du C4LPT”

  1. On 2 octobre, 2012 at 1:01 @ki_learning responded with... #

    le Top 100 des outils pour apprendre 2012 selon Jane Hart du C4LPT | Ki-learning.fr – http://t.co/wlVPE1zN #v

  2. On 2 octobre, 2012 at 1:32 @ki_learning responded with... #

    #v le Top 100 des outils pour apprendre 2012 selon Jane Hart du C4LPT http://t.co/vh2iltNK

Add your response