home

L’ingénierie pédagogique selon Gilbert Paquette

Gilbert paquette

Le journal de la communauté télé-universitaire de la TELUQ au Québec publie une interview  vidéo consacrée à la personnalité éminente du chercheur et homme politique canadien Gilbert Paquette.

Gilbert paquette

Capsule #9 : La thèse de doctorat (durée 1 min. 59 sec.)

Gilbert Paquette a soutenu une thèse en France en 1991 sous la direction de Martial Vivet à l’université du Mans, dans un laboratoire qui réunissait à la fois des chercheurs sur la cognition de l’apprentissage et des chercheurs en informatique.

Il a proposé une théorie de l’ cognitive et pédagogique en rupture avec le modèle dominant anglo-saxon du design pédagogique, résumé sous le sigle « A.D.D.I.E. ». Sa méthode d’ des systèmes d’apprentissage (MISA), s’est concrétisée par un atelier informatisé de design pédagogique sous la forme d’une suite de logiciels dont les applications ADISA et MOT+.

Son approche est particulièrement abstraite car elle se veut générique pour l’ensemble des et des et conceptuellement intégrative des théories cognitives de l’apprentissage ( , , , , ..).

Voici la définition qu’il en donne en résumé de son article de 1997 :

« La méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) vise à appliquer des principes des sciences cognitives au domaine du design pédagogique. Représentée par un modèle qui décrit de façon structurée et graphique ses processus, ses produits et ses principes, MISA vise à produire un système d’apprentissage qui se
caractérise par trois modèles : un modèle des connaissances, objets de l’apprentissage ; un modèle pédagogique spécifiant les processus ou scénarios d’apprentissage et de formation ; un modèle médiatique définissant les matériels pédagogiques et les infrastructures technologiques et organisationnelles qui supportent l’apprentissage. »

Le Sans-Papier, « À vos risques et au mien – Entrevue avec le professeur Gilbert Paquette : chercheur et homme politique à la vie, à la mort » : http://benhur.teluq.uquebec.ca/wordpress/sanspapier/risques_mien/risques_0311/

LIUM, « Métaconnaissances dans les environnements d’apprentissage  » : http://www-lium.univ-lemans.fr/fr/node/7902

Gilbert PAQUETTE, Françoise CREVIER et Claire AUBIN, « METHODE D’INGENIERIE D’UN SYSTEME D’APPRENTISSAGE (MISA)  » : http://www.in-cognito.net/new/images/article/008-paquette.pdf

Tags: , , , , , , , , , , ,

About philippe @ ki-learning

Internet crée un nouveau regard sur l'apprentissage, "Nous échangeons donc nous sommes".

No comments yet.

Add your response