Projet financé par l’industriel Blédina, un stage 6 mois en didactique professionnelle.

L’institut Technique de l’agriculture biologique propose un stage d’une durée de 6 mois pour une personne inscrite en Master 2 en sciences de l’éducation et ingénierie de la formation avec un intérêt pour la démarche de la didactique professionnelle. 

LIEU ET CONDITIONS DE STAGE

  • Commanditaire : Catherine Decaux, directrice de l’ITAB
  • Encadrement (tuteur d’entreprise) : Stéphanie MOTHES, ITAB – Co-encadrement : Marianne CERF, INRA
  • Organisation : le stagiaire est intégré à l’équipe Agronomie et Systèmes. L’organisation de son travail (partie en présentiel et partie à distance) est à décider en fonction des attentes/possibilités du stagiaire.
  • Déroulement : démarrage possible entre janvier et juin 2019, durée 6 mois
  • Adresse ITAB : site de Gotheron, Saint-Marcel-Lès-Valence, Drôme
  • Durée : de novembre 2018 à mai 2019

Contexte du stage :

Depuis septembre 2018, l’ITAB est impliqué dans un projet multi-partenarial (projet ABSOLu) au côté d’un acteur majeur de l’agroalimentaire afin de proposer à cet acteur (Blédina) et ses fournisseurs un dispositif d’accompagnement au changement. L’entreprise agro-alimentaire se fournissant aujourd’hui essentiellement de fruits et légumes cultivés en agriculture conventionnelle s’est donné pour objectif d’ici deux ans de se fournir à 80% en France de fruits et légumes cultivés en agriculture biologique dans le respect de la qualité du sol, ce qui représente une difficulté technique supplémentaire pour les agriculteurs fournisseurs de l’entreprise. Ces derniers ont donc besoin d’être accompagnés dans cette transition et notamment, d’acquérir des compétences en agriculture biologique et en gestion de la qualité du sol. Les conseillers agricoles qui les accompagnent au quotidien dans leur métier ont ainsi eux aussi besoin d’être formés afin d’être en mesure d’accompagner les producteurs sur ces questions. Plusieurs travaux de recherche montrent en effet que le passage en agriculture
biologique nécessite un changement de posture très important de la part de l’agriculteur, et du conseiller qui l’accompagne.
De fait, l’objectif du projet ABSOLu est de proposer un dispositif d’accompagnement des conseillers agricoles qui accompagnent les producteurs dans leur passage à l’AB avec un souci de maintien de la qualité du sol. C’est dans ce contexte précis que l’ITAB souhaiterait sollicite un stage de Master 2 en ingénierie de la formation.

Plus d’infos sur la fiche de stage en PDF

Contact Stéphanie MOTHES

Chargée de mission Agronomie et Systèmes

ITAB – Institut Technique de l’Agriculture Biologique

Ferme Expérimentale, 2485 Route des Pécolets, 26 800 Etoile sur Rhône

Tél. : +33 (0)6 83 99 89 59

@ : stephanie.mothes@itab.asso.fr