Le site du CDFT annonce la parution de l’encyclopédie d’analyse des activités aux PUF avec des contributions de plusieurs de nos membres : Patrick Mayen président de RPDP,  Patricia Champy-Remoussenard, Laurent  Filliettaz, Simon Flandin, Luc Ria, Joris Thievenaz, ainsi que des articles, d’Yves Clot, Marc Durand, Jean-Marie Barbier.

  • Patrick Mayen : « Les activités qui se réalisent dans et par des interactions avec autrui »
  • Patricia Champy-Remoussenard : « La part cachée de l’activité de travail »
  • Simon Flandin : « Vidéo et analyse de l’activité »
  • Joris Thievenaz : « Repérer l’étonnement pour rendre compte des apprentissages par l’activité
  • Laurent Filliettaz : « L’activité énigmatique des tuteurs au prisme de l’analyse transactionnelle
  • Luc Ria : « Premiers pas professionnels : trois composantes dynamiques de l’activité des enseignants »,

BARBIER Jean-Marie. DURAND Marc (dir.). : Puf, 2017

« À l’interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s’est constituée depuis une quarantaine d’années une nouvelle culture de recherche, prenant l’activité sociale et professionnelle comme objet d’analyse dans l’étude des transformations sociales. À la fois stratégie individuelle, vecteur d’action et de construction des identités, l’activité recouvre un champ très vaste de pratiques et de disciplines et fait aujourd’hui émerger des articulations inédites entre transformations intellectuelles et mutations sociales. L’Encyclopédie d’analyse des activités entend identifier ces activités humaines, les décrire, les comprendre et envisager des outils pour les transformer. Elle est le premier ouvrage à proposer une vue d’ensemble de ce champ. Résultat d’un travail collectif, réunissant plus de cinquante spécialistes de l’analyse des activités, elle s’adresse tant aux professionnels qu’aux chercheurs. »

Sur le site des Presses Universitaires de France

Vous avez commandé ce livre, faites nous part de vos impressions et recensions sur votre blog sur ce site, nous diffuserons ! 

Le Bureau